Blogue

Le besoin d'être écouté

Le besoin d'être écouté fait partie des sept besoins psychiques de l'être humain. Non-satisfait, l'équilibre mental de l'individu est chambranlant. La personne écoutée a besoin de sentir qu'elle est ce qu'il y a de plus important dans le moment présent pour l'autre. Par le fait même, elle se sentira aimée et acceptée telle qu'elle est.

Êtes-vous de ceux qui savent écouter?

Pour le savoir lisez l'extrait suivant tiré du livre de Colette Portelance, Relation d'aide et Amour de Soi.

La véritable écoute, "c'est prendre le temps, par une présence attentive et chaleureuse, d'accueillir l'autre et de lui manifester une acceptation totale de ce qu'il est en laissant de côtés ses propres préoccupations." En effet, l'écoute doit être sans jugement, sans critique et sans conseil. Cette écoute est ce vers quoi nous devons « tendre », car nous sommes, avant tout, des êtres faillibles et sensibles aux déclencheurs d'émotions souffrantes. C'est en prenant conscience de vos défensives et en vous accueillant avec bienveillance que vous ouvrerez la porte vers le changement.


Avant de commencer mes études au Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM), je croyais être une personne qui savait écouter l'autre. J'avais tort. Par peur de déplaire, par peur d'être ridiculisée et par peur d'être rejetée, pendant qu'une personne me parlait, je cherchais les bons mots à lui dire. Je n'étais donc pas attentive à ses messages. Au CRAM, j'ai eu la chance de développer une écoute accueillante, attentive et bienveillante.

En vedette
Archives
Inscrivez-vous

Clinique de Psychologues Inc.

293 boul. Lacombe
Repentigny, Québec
J5Z 2V6

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2021 Karine Boucher - TRA