Blogue

Le besoin d'amour

01/06/2018

Le besoin d'amour est à la base de tous les systèmes relationnels qui existent entre deux personnes. En fait, c'est plus précisément le rappel, en présence d'une personne significative, de la souffrance du manque d'amour de l'enfant en lui qui conduit l'être humain a vouloir combler ce manque d'amour de façon défensive soit par le jugement, la culpabilisation, le rejet, la manipulation etc. 

 

Au cours des trois dernières années de formation, j'ai pu observer que la façon pour certaines personnes, de mon entourage, de me démontrer l'amour qu'elles avaient pour moi reflétait l'amour que j'avais envers moi-même. Si je voulais être aimée autrement, je devais d'abord développer  l'amour de moi. Par ailleurs, j'ai pris conscience que mon amour envers les autres était conditionnel à l'idéalisation de la personne parfaite que je voulais être. Je ne suis pas parfaite, mais encore le besoin d'être aimée.

 

Je termine par un passage du livre Relation d'aide et Amour de Soi de Colette Potence. « Les intervenants préparés à L'ANDC md sont conscients de ce besoin. Comme ils travaillent en permanence à cultiver l'amour d'eux-mêmes et à prendre la responsabilité de leurs propres carences affectives, ils connaissent les moyens de favoriser le développement de l'amour de soi chez les aidés. »

 

 

Please reload

En vedette

Le système relationnel bourreau/victime

02/06/2018

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Inscrivez-vous

Clinique de Psychologues Inc.

293 boul. Lacombe
Repentigny, Québec
J5Z 2V6

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 Karine Boucher - TRA