Blogue

Le système relationnel bourreau/victime

02/06/2018

Le but de décrire les systèmes relationnels n'est pas de prendre partie pour l'une ou l'autre personne impliquée dans la relation, ni de les juger, mais bien pour que vous puissiez avoir une meilleure connaissance de vous même. Ce qui est le plus important, c'est de prendre conscience du rôle de chacun dans la relation, de s'accepter tel que nous sommes et de s'observer afin de réduire les chances qu'une escalade de cris et de pleurs survienne.

 

C'est un manque d'amour et de sécurité affective qui sont à l'origine du système bourreau/victime.  Le bourreau réagit à ses manques, déclenchés par les agissements de l'autre personne, par des comportements qui s'expriment  par la colère, la violence physique ou verbale tandis que la victime peut réagir par la plainte, la culpabilisation ou le rejet. Que ce soit le bourreau ou la victime, ils se défendent parce qu'ils souffrent et parce qu'ils ne s'aiment pas. Colette Portelance ajoute dans son livre De quel système relationnel êtes vous prisonnier?  « Elle ne choisit pas délibérément ses réactions défensives pour blesser. Les buts fondamentaux inconscients qu'elle poursuit par le biais de son comportement défensifs sont de la protéger contre sa souffrance et de satisfaire, en bifurquant, ses besoins d'être aimée et comprise. »

 

Je peux affirmer avec humilité qu'au cours de ma vie, j'ai été le bourreau d'une personne et la victime d'une autre. J'ai reçu toute une claque en plein visage en réalisant que je pouvais être une « bad girl ». Et oui, je me suis jugée sévèrement au début. Je pouvais causer de la souffrance chez une autre personne alors que, dans mon esprit, j'étais la victime de tous mes maux. L'acceptation de mes deux polarités a pris du temps. Maintenant, je suis d'avantage en mesure d'accueillir sans jugement mes comportements de bourreau ou de victime et de transformer la dynamique de la relation en communiquant à l'autre mon besoin d'amour et de sécurité affective. 

 

 

 

 

Please reload

En vedette

Le système relationnel bourreau/victime

02/06/2018

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Inscrivez-vous

Clinique de Psychologues Inc.

293 boul. Lacombe
Repentigny, Québec
J5Z 2V6

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 Karine Boucher - TRA