Blogue

Les systèmes relationnels

01/06/2018

Je débute par vous donner la définition des systèmes relationnels de Colette Portelance qui est écrite dans son livre Relation d'aide et Amour de soi,  Je cite: « j'appelle système relationnel, un ensemble formé de deux ou plusieurs personnes qui sont en relation affective et dont les fonctionnements psychiques inconscients déclenchent des comportements défensifs qui s'alimentent mutuellement et qui entretiennent un mode de relation et de communication compulsif, répétitif et insatisfaisant. »

 

Cette définition m'a fait beaucoup réfléchir. Tout d'abord, j'avais un processus de décodage à faire, car il y a certains mots que je ne connaissais pas. Par la suite, j'ai intégré le fait qu'il faut au moins deux personnes pour qu'un système relationnel s'installe.  J'ai donc réalisé que j'avais ma part de responsabilités dans les situations conflictuelles avec mes relations affectives importantes. En effet, mon héritage affectif et mon héritage relationnel ont un rôle clé dans mes relations actuelles. En effet, ils me poussent vers des personnes avec lesquelles je répète les rôles que j'ai joués avec mes parents, mes professeurs, mes amis et mes adversaires. J'ai saisie que, tant que je jouerais ces rôles, les mêmes situations relationnelles se répèteraient sans cesse. J'ai donc décidé de changer de rôles. Pour amorcer un changement, je devais prendre conscience des systèmes relationnels que j'entretenais avec mon entourage.  

 

Vous êtes intéressés à augmenter vos connaissances sur les systèmes relationnels, je vous propose de lire le livre Relation d'aide et Amour de soi ainsi que De quel système relationnel êtes-vous prisonniers? Ce sont deux bons livres de chevet écrits par Colette Portelance des Éditions du CRAM.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

En vedette

Le système relationnel bourreau/victime

02/06/2018

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Inscrivez-vous

Clinique de Psychologues Inc.

293 boul. Lacombe
Repentigny, Québec
J5Z 2V6

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 Karine Boucher - TRA