Blogue

L'anxiété exacerbée en ce temps de confinement

12/06/2020

 

L'anxiété, ce mal tant présent dans notre société, est très complexe. Dans son livre, La puissance des émotions, Michelle Larivey définit l'anxiété comme « une peur diffuse » qui « se manifeste par un malaise qui a la forme d'un léger affolement intérieur. » Vous pouvez ressentir un resserrement au creux de l'estomac, vous pouvez avoir l'impression qu'un danger est imminent, vos pulsations cardiaques peuvent augmenter, des tremblements peuvent apparaître etc. Vous pouvez aussi avoir des réactions physiques qui ne sont pas mentionnés précédemment. Pour bien saisir la notion d'anxiété, je vous propose de consulter le livre de Michelle Larivey  qui donne un exemple précis d'anxiété.

 

Dans la crise que nous vivons actuellement, votre anxiété peut vous sembler différente, elle peut même avoir augmentée. Je tiens à vous offrir toute ma sensibilité face à votre malaise intérieur et mon soutien si vous en sentez le besoin. L'anxiété que vous éprouvez peut être contrôlée de différentes façons, entre autres, par la médication ou la psychothérapie. Certaines personnes peuvent être réticentes face à ces moyens qui peuvent être utilisés. Je tiens donc à vous proposer une autre opportunité pour diminuer votre anxiété.

 

J'ai fait récemment la formation offerte par la Clinique Virtuelle. Il s'agit d'une formation courte et simple qui explique les différents types d'anxiété et qui offre des pistes de solutions qui peuvent vous être utiles. De plus, c'est une formation que vous pouvez faire à votre rythme. Dans un tout ordre d'idée, vous avez sûrement lu ou entendu que la méditation peut aider dans la gestion du stress et de l'anxiété. Il y a différentes techniques de méditation comme la méditation guidée, la méditation pleine conscience, la méditation Vipassana, la médiation avec mantra, la méditation Zazen etc. Il y en a tellement que « j'en perds mon latin ». Et vous? Dans une prochaine publication intitulé Méditation,  je vous parlerai d'une belle expérience de méditation que j'ai pu expérimenter. 

 

Entre temps, prenez soin de vous!

Please reload

En vedette

Le système relationnel bourreau/victime

02/06/2018

1/3
Please reload

Archives
Please reload

Inscrivez-vous

Clinique de Psychologues Inc.

293 boul. Lacombe
Repentigny, Québec
J5Z 2V6

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 Karine Boucher - TRA